Ferme pédagogique
Fonction des fermes pédagogiques
Dans le cadre du programme interrégional « Communication et éducation alimentaire », et en particulier du projet régional « Culture qui nourrit : savoirs et saveurs autour de l’assiette » la région Vénétie a décidé de promouvoir et développer le « Projet Fermes Pédagogiques » conformément aux expériences d’approche pédagogique de l’école vers la ferme – interprétée aussi bien comme lieu physique que comme conteneur de messages informatifs, symboliques et culturels – actuellement testées en Vénétie et promues par les institutions, les organisations associatives ou même par les exploitations.
Selon des enquêtes récentes, le 30 % des enfants italiens n’a jamais vu de brebis en chair et en os. Pour 2 enfants sur 10, la vache est juste un dessin colorié sur le papier du chocolat, et le 80 % des enfants n’as jamais vu un potager avec les plantes plus répandues : tomates, poivrons, endives, choux.
En conclusion, les enfants d’aujourd’hui ont une idée toujours plus vague du chemin que parcourt la nourriture avant d’arriver à table, et ne savent pas que la filière est constituée non seulement de l’industrie agroalimentaire, mais également de la terre et de ceux qui y travaillent.
Venez au gîte rural La Presa découvrir nos animaux, notre exploitation et connaître notre terroir.